COSPLAY -------------------------------------------------------------------------------------------

Personnage : Zelda
Série : TWILIGHT PRINCESS
Genre : Jeu vidéo Action Rpg

Porté à : Japan Expo (Paris) 7-8-9 juillet 2006
Concours : Individuel, 1er prix Cosplay Forge (accessoires & armes)


Modèle
Japan Expo, photos par mon amie Kisa

Photos à l'extérieur
1er essayage, chez moi

------------------------------------------------------------------------------------------------ retour

Pourquoi ce cosplay ?
Tout simplement car les Zelda sont mes jeux vidéos préférés, et que j'attends le nouvel opus "Twilight princess" avec impatience. J'aime bien ce design de la princesse Zelda bourré de détails et d'accessoires, et les versions cosplayées de Lilyxandra et de Jaina solo m'ont aussi donné l'envie de réaliser ce costume. Cela fait aussi longtemps que je rêve de porter des oreilles d'elfe ^^

Mes impressions
J'ai bien aimé porter ce costume, assez majestueux, confortable et pas trop chaud. Pour une fois les gens m'ont reconnue et m'ont souvent abordée pour me poser des questions sur mon costume. Sur scène, je me suis fightée lamentablement avec Ben-Peach, après avoir dragué Marcy-Mario, et mes poses photos étaient pas terribles, vu la fatigue accumulée pour finir le cosplay les derniers jours. Le diadème tenait aussi toujours de travers, la robe était froissée et a traîné parterre car mes talons n'étaient pas assez hauts T_T.... Cela dit, il est resté en bon état et je le remettrai ^^

Conception du costume

- La ROBE
J'ai du recréer le patron (découpage en 6 pans), d'après un modèle de robe longue, tout en doublant chaque pan de tissu. Ma mère m'a beaucoup
aidé à coudre, et le travail fut long. L'ourlet est fait dans le tissu du gilet, et les frises sont des bandes découpées avec de la viseline (pour que le tissu ne s'effiloche pas), puis collées.
J'ai dessiné à la main la moitié du gros motif au bas de la robe, scanné, copié en symétrie, colorié sur ordinateur, et imprimé les 6 motifs sur papier transfert textile.
Sous la robe, on avait mis aussi des jupons, que ma mère a cousu avec du tule, voiles et moustiquaire :p.

- Le GILET
Le patron a été inventé (mais souvent reprisé)
dans un tissu violet doublé pour avoir + de tenue. Ma mère a cousu le gilet et j'ai rajouté des broderies blanches à la machine, ainsi que les rivets et le laçage dans le dos, et la fermeture devant, par une accroche et une petite broche-clé. Il a fallu aussi "trouer" le gilet pour que la chaîne puisse passer autour de mon ventre, en créant des boutonnières.

- Le BLASON
J'ai viseliné 2 morceaux de tissu violet et les ai cousu ensemble, pour former le blason. J'ai dessiné au crayon dessus, puis tout peint à la peinture textile (ou autres). Ce foutu degradé (bleu au violet) m'aura pris bien 10h (je recommençais tous les jours), et j'ai du passer au total au moins 25h sur ce blason.

- Les GANTS
Dessous se trouvent des gants courts, achetés, et j'ai créé par dessus des gants montants, en lycra blanc, doublés aussi. Avant la couture, j'ai dessiné le motif (scanné, colorié et imprimé sur papier transfert). Les gants ont été rattachés par un petit élastique sur mon majeur et par un gros élastique sur le bras, peint en gris et recouvert de dentelle.

- Les ARMURES
Les matériaux de base pour toutes les armures sont du tapis de sol et des feuilles de mousse (créamousse, en plaques multicolores), mis en forme en les chauffant sur une plaque de gaz, et collés entre eux à la néoprène.
Les épaulettes sont découpées dans du tapis, qu'il a fallu peindre avec 2 sous-couches de blanc (merci Kei!) et bomber en or. J'ai rajouté, par dessus, une feuille de créamousse découpée pour les motifs, bombée en or aussi, et collé des billes plates bleues au final.
L'espèce de collier est fait avec quelques épaisseurs de créamousse, sur lequel j'ai collé une partie d'un bijou et une petite pierre rouge. J'ai du confectionner avec du fil de fer les attaches des petits pendentifs en forme de goutte sur chaque anneau, puis les attaches aux épaulettes par des broches.
Un peu à la bourre, j'ai créé les accessoires de la chaîne sur le ventre, toujours en découpant et formant mon créamousse (plusieurs épaisseurs collées). Après avoir bombé en or, j'ai attaché les pierres bleues et les élements entre eux comme je pouvais, avec du fil de fer, des anneaux et beaucoup de colle!

- Le DIADEME
Ma soeur m'a aidée à démarrer ce diadème que je ne pensais jamais pouvoir faire. Elle a fait l'armature en fil électrique et recouvert l'arrière avec de la pâte collante et durcissante. J'ai ensuite preparé tous les élements séparés en créamousse, et les ai collé sur la structure (ça a tenu, miracle). En dernier, peinture or, motifs des feuilles au cerne or, et collage de 2 faux diamants bleus.

- L'EPEE
J'ai failli ne pas la faire, et j'ai commencé l'avant-veille du départ sur Paris. J'ai tracé l'épée sur une grande planche de bois contreplaqué, mais mon père l'a ensuite découpée à la scie sauteuse, et je l'ai aidé à poncer la lame. Mon copain a peint les sous-couches de peinture blanche (j'ai mis tout le monde à contribution...) pour bomber ensuite la lame en métal et la garde en or. J'ai réalisé en feuille de mousse, les reliefs en or sur l'épée, qui s'est affaissé, fissuré et que je trouve moche. Mon copain a enroulé et collé de la cordelette sur le manche, que j'ai au final peint en violet.

- La COIFFURE
La perruque n'étant pas assez longue, on a rajouté la tresse au niveau du noeud. On m'a aidé pour coiffer la perruque sur ma tête, car c'était pas évident. Pour les 2 grosses mèches de devant, on a accroché de la corde sous la perruque, entourée d'un bas d'une couleur proche, puis collé à la bombe, les mèches de cheveux sur la corde. Cette dernière permettait aux cheveux de ne pas se resserrer quand on les entourerait des lanières blanches (en scotch..) On a rajouté enfin des perles et accessoires pour colliers, peints en blanc, au bout des mèches et de la tresse.

- Les OREILLES et le MAQUILLAGE
J'avais trouvé les oreilles d'elfes longues sur le stand d'un artiste dans un festival médiéval (1 mois et demi avant JE, et ça m'a poussé à faire ce cosplay), avec une bonne teinte pâle, il a juste fallu les maquiller et me les fixer avec de la colle à perruque. J'ai aussi rajouté des boucles d'oreilles, qui sont des bouts de tuyau peint.
Ma soeur m'a maquillée le jour du cosplay, avec fond de teint, blush, gloss et eye liner pour faire des yeux en amande.

Investissement
- Temps : 5 semaines, 3 sur la couture et blason (irrégulièrement) et 2 sur les accessoires (à temps plein!!)
- Prix : environ 60€, j'ai du acheter la perruque, les rajouts, les oreilles,le tissu violet et beaucoup de peintures!

------------------------------------------------------------------------------------------------ retour