COSPLAY
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Personnages
:
Soeurs de Bataille |
Modèles | JE
sud : shooting OMARU |
JE sud : shooting COOL ADN | Avec
Y. KOZAKI |
JE Sud : Photos persos |
JE Paris : photos scène et allées |
VIDEOS
Marseille Février 2011
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Prestation scènique par FRED 37 -
-
Mix cosplays par OMARU -
VIDEOS
Paris Juillet 2011
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Prestation scénique par VhSAlucard -
- Mix
cosplays par OMARU -
------------------------------------------------------------------------------------------------ retour
POURQUOI
CE COSPLAY ?
L’idée est venue en menant une campagne
de jeu de rôle sur Warhammer 40k puis en tombant amoureuse d’artworks
des sœurs de bataille. Les costumes choisis proviennent d’un add-on
amateur pour le jeu vidéo Dawn of war. Je n’avais jamais fait
de duo en concours avec ma sœur, et le fait de s’appeler «
sœurs de bataille » collait encore mieux ! On avait eu l’idée
en 2010, mais on a relancé le projet un an après, en s’y
mettant (forcément) au dernier moment. Les costumes étaient
bien plus complexes qu’à nos habitudes, mais la prestance des
persos, les couleurs et détails partout nous attiraient trop.
NOS IMPRESSIONS à JE Marseille
Un vrai défi et un vrai bonheur d'avoir réussi à finir
ces costumes à temps. On a beaucoup aimé les porter, avec un
grand merci à Elaise qui nous a habillées avant le concours.
La prestation n'était pas travaillée ni bien calée, mais
on a au moins réussi à bouger correctement sans perdre des morceaux.
La difficulté a été de transporter les costumes dans
la voiture (2 big cartons de déménagement) et le problème
sera pire pour monter sur Paris : oui, on va les remettre en Juillet pour
la selection ECG (XD) en rajoutant une 2e arme chacune.
NOS
IMPRESSIONS à JE Paris
Bah....HEUREUSES :
- d'avoir été choisies pour représenter la France en
juillet 2012 XD !
- d'avoir pu trouver une presta assez classe, qui a plu aux fans de Warhammer
- d'avoir réussi à emporter tous nos cosplays, armes et drapeaux,
avec nos seuls "4" bras (vive Tetris...)
CONCEPTION DES COSTUMES
*Attention : prêts à lire un roman ?!*
- GENERALITES -----------------------------------------------------------------
La réalisation des 2 costumes a été familiale; j’ai surtout bossé sur les plans et modelages de toutes les pièces et armures en 3D, gravures et dessins ; ma sœur sur les patrons tissus, décos, accessoires, et un peu sur tout ; notre mère a bien aidé en finitions couture et diverses + toutes les sous-couches de peinture ; mon copain pour les effets de peinture métal ; et mon père pour le bricolage lourd et idées de structure, attaches.
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Une petite liste du matériel utilisé -
- Grandes plaques de polystyrène : 1 de 3mm , 1 de 5 mm + 1 plaque
de carton plume
- Planches de bois contreplaqué, 1 gros bâton de bois, 1 bout
de chevron bois
- 1 tuyau d'aspirateur, 1 de cuivre
- 2 Tapis de sol fin (5mm) et 2 ou 3 tapis épais (10mm)
- Beaucoup de feuilles A4 et A3 de créamousse toutes couleurs
- Une partie de matelas en mousse
- Colle mastic silicone injectée au pistolet (2 ou 3 bombes), plusieurs
tubes de colle néoprène, pistolet à colle
- 6 ou 7 bombes noires, 2 Or, 1 Chrome, 1 pot Etain (effet métal),
2 tubes Cerne Or
- 2 Rideaux velours rouge, 10m ruban satin, plusieurs mètres de dentelles
noires, et de velcro
- .......et j'en oublie...... (voir la suite)
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Peinture et finitions générales -
TOUS les éléments, réalisés en tapis de sol, créamousse,
carton ou polystyrène, ont été peints avec :
- 2 sous-couches au pinceau de « DIP étanche » (revêtement
pour toiture, assez élastique, qui va limiter la porosité de
la mousse)
- 1 sous-couche à la bombe noire acrylique Chaos Black (6 bombes y
sont passées!...)
- Pour le doré : 1 passage à la bombe doré Or Pâle,
ou au pinceau pour les pièces de plusieurs couleurs.
- Pour le métal : peinture à sec avec du chrome (+ clair) ou
étain (+ foncé) en utilisant des brosses larges peu chargées.
Les fins dessins dorés sont
peints avec un tube de « cerne Or », après avoir préalablement
tracé les dessins à la craie.
Les petits ronds dorés ou métal partout sont des attaches parisiennes,
des « fashion fix » (qui s’agrafent sur tissu) ou des punaises.
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Drapeaux -
-->
EDIT juillet 2011
:
Nous avons rajouté 2 drapeaux superposés pour la scène
à Paris, le 1er représentait le Chaos, l' "ennemi",
que nous faisions tomber à la fin pour faire apparaître le 2e
à l'image de notre clan. Le support est un porte micro arrangé
avec une tringle, sur lequel ets placé un demi crâne, venant
d'un jouet pour halloween, tout découpé et repeint.
1) Le drapeau du chaos est découpée dans un grand cuir noir,
avec par dessus, une vraie peau en cuir blanche, vieillie avec des ocres,
sur lequel j'ai peint l'étoile du chaos. Ma soeur a fait tous les laçages
et découpes.
2) Le drapeau de l'inquisition a pour base un grand drap épais en lin,
bordé de tous les restes de nos capes en velours rouge. Le grand lys
est découpé / collé dans du simili cuir bombé
en doré, l'aigle est peint à l'acrylique. Par-dessus ont été
accrochés des grands parchemins, et nous avons brulé et troué
le drapeau pour simuler des traces de bataille.
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COSTUME CANONESS (Astria) -----------------------------------------------------------------
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Les vêtements -
Au niveau tissu, le velours provient de rideaux
en velours très peu chers, qu’on avait mis de côté
depuis longtemps, et qui nous ont sauvé (vu le prix au mètre
du velours…)
La cape est un losange, bordé de ruban satin noir cousu en double pour
faire un biais. La cape est directement cousu main sur mon sous-pull noir
aux niveaux des épaules. Il manquait tous les motifs noirs que je pense
rajouter à la peinture
--> EDIT juillet 2011
:
ont été ajoutés des motis au cerne or et des lys collés.
Même chose pour le pan de devant, sauf que le patron est un rectangle,
avec quelques plis en haut, et qu’il est cousu au corset.
Les manches sont cousues également au sous-pull. Elles sont bordées
d’un ruban doré à motif, cousu en double pour être
en biais.
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L'épée -
--->
EDIT juillet 2011
:
L'épée est taillée avec l'aide de mon père dans
du bois massif, puis platrée, poncée,"dipée"..
La garde est ajoutée avec du tapis et creamousse. Un creux est laissé
pour placer une pile 9v, et des rainures sont gravées sur la lame pour
placer les fils qui alimentent les led. L'interrupteur est actionnée
dans la garde facilement.
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Le Bolter -
La
base du gun est constituée par plaques de polystyrène extrudé
prises en sandwich dans du contreplaqué fin. La poignée est
en bois massif, encastrée et clouée. 2 Tuyaux PVC ont été
intégrés dans la base après avoir troué le polystyrène
en le brûlant. Le chargeur et les gros reliefs rajoutés sont
en polystyrène aussi, collés avec du mastic silicone + pics
de bois encastrés pour lier les parties. Les décos sur les côtés
sont découpés dans du tapis de sol ou de la créamousse.
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Le générateur -
Ce « sac à dos » est complètement
composite : base en carton plume (formes bien orthogonales), 2 sphères
sur les côtés en polystyrène et tapis de sol, cheminées
en tubes de carton (amovibles), reliefs en polystyrène, créamousse,
et pics en pâte fimo.
2 coudes PVC sont intégrés dans le bloc polystyrène pour
recevoir les bouts du tuyau autour de mon cou, et le sac se porte par 2 élastiques
comme un cartable.
Les espèces de plumes (jamais pu savoir ce que c’était)
ont été découpées au cutter dans un gros matelas
en mousse, puis mises sur des pics en bois. Un gros carré de polystyrène
qui décollait le sac de mon dos m’a permis également de
planter les pics + plumes dessus. Elles sont ensuite bombées en métal
puis blanc, avec des tâches noires faites en spray également.
Pour les flammes, après plusieurs tests avec des ventilos d’ordi
alimentés sur pile, le tissu ne se soulevait jamais assez pour donner
l’effet de feu… Elles sont donc restées fixes, en papier
vitrail, et une lampe de poche dans chaque cheminée permettait de les
éclairer un peu.
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Les épaulettes -
Elles sont formées dans 3 épaisseurs de tapis et la tranche
extérieure recouverte de créamousse pour avoir une meilleure
finition. Par-dessus sont collées des bandes de créamousse,
pyrogravées pour creuser les motifs. Les épaulettes tiennent
grâce à des tiges filetées qui passent à travers
elles et le tuyau, compris rondelles, écrous borgnes pour leur permettre
de pivoter (et de pouvoir lever les bras…)
Les parchemins (idem pour le sac) ont été calligraphiés
à la main sur du vrai vieux papier épais déchiré
en bande, et les sceaux sont en pâte plastiroc , peints en rouge.
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Le col -
Partie
un peu délicate pour que le vieux tuyau d’aspirateur garde toujours
sa forme. Mon père y a inséré un tube de cuivre, tordu,
plié puis soudé pour arriver à la forme voulue. Un gros
bloc en polystyrène au centre est creusé pour y insérer
le tuyau, puis refermé par un rond en carton + mousse, sur lequel est
collé le crâne. Le tuyau est donc ensuite relié à
la fois aux épaulettes et au sac à l’arrière.
Le col, à proprement parler, est en tapis de sol, posé et collé
sur le bloc central. Quelques motifs sont pyrogravés dessus, et l’intérieur
a été doublé par du cuir rouge collé.
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Les poignets et gants -
Ils
sont en tapis de sol, en forme de cône tronqué, par-dessus sont
collées des bandes de créamousse, et des rainures sont creusées
par pyrogravure. Ils sont fixes et s’enfilent en forçant un peu
le passage de la main.
Sur les mains, ce sont des vieux gants
en cuir réutilisés, avec quelques fix dorés et une petite
plaque de mousse collée dessus.
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Le plastron -
On
a utilisé une base de corset acheté sur Ebay HK (ça revenait
moins cher que le prix des baleines souples !!) sur lequel sont collés
des boudins en mousse (pour étanchéité) + motif central
en créamousse, et 2 coques pour la poitrine en tapis de sol thermoformé
+ laçage avec de la laine rouge.
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Les jambes -
Les cuisses sont en tapis de sol fin, recoupées, collées et
thermoformées des tas de fois pour réussir à mouler presque
convenablement. Quelques fissures sont gravées dessus, et des bandes
en créamousse rajoutées. Elles se ferment par du velcro et il
a fallu un point de couture avec le leggins en cuir pour qu’elles ne
glissent pas.
Les armures de tibia sont en tapis
de sol épais, composés de 4 morceaux réassemblés
(impossible de faire une telle forme en 1 seul morceau) Les pièces
dorées sont rajoutées une par une : la genouillère est
une sorte de demi-sphère en tapis thermoformée et coupée
en pointe, collée sur un arc, avec des motifs pyrogravés dessus.
Les feuillures dessous sont en créamousse thermoformés pour
avoir du relief. Elles se ferment par du velcro comme d’habitude.
Le symbole impérial qui pend sur la tunique est une superposition de
tapis + carton plume pour la rigidité, découpe au cutter et
motifs pyrogravés. Le petit crâne est rajouté en pâte
à porcelaine. Accroché par une tige en métal et une cordelette
noire.
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Les chaussures -
Dessous se trouvent mes vieilles bottines compensées utilisées
pour Yan de War of Genesis. J'ai fait des patrons avec des bouts de calques
+ scotch, pour réaliser les 3 superpositions ensuite avec de la créamousse
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La coiffure et le maquillage -
La
perruque avait la bonne coupe, hormis la frange à recouper en pointe,
puis on l’a beaucoup effilée, mais elle est restée trop
épaisse…. Je l’avais commandé gris silver, mais
c’était quasiment blanc…. Pour que la frange ne bouge pas,
on a mis de la colle à postiche sur mon front.
Maquillage réalisée par ma sœur, avec une fleur de lys
rajoutée sur la joue et une cicatrice de l’autre côté
(après quelques tests en l’ayant faite en relief avec de la pâte
à sourcil, non concluant, ça a fini en un simple trait au crayon)
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COSTUME INQUISITRICE (Enellya) -----------------------------------------------------------------
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Les vêtements -
En
tissu, le modèle pour le haut est un patron de veste réajusté,
en rajoutant un col très haut avec viseline et doublure en velours.
La partie basse ressemble à un demi-cercle, sur lequel les dentelles
ont été cousues à la main. Le gros nœud à
l’arrière est doublé de viseline aussi pour le maintien,
cousu à la veste. Le petit crâne sur le nœud est collé
sur une broche.
Sur le sous-pull noir sont directement cousus à la main les bracelets,
lacets en cuir et coudière.
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La masse -
Le manche de la masse est en bois plein, les 4 faces à l’extrémité
sont en polystyrène, recouvert de créamousse pour les motifs.
Les divers reliefs sont faits à partir de tubes et ronds en plastique
ou de tapis de sol.
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Les épées -
Elles sont taillées dans du bois contreplaqué épais,
puis poncés pour obtenir le relief des lames. Une surépaisseur
a été rajoutée en polystyrène, ainsi que des tubes
en carton+ tapis de sol pour les manches et les crânes en pâte
à porcelaine au sommet
On a vissé les 2 épées dans un vieux beau bouquin + 1
planchette de bois. L’ensemble a été attachée par
des bandes de cuir qui se scratchaient par devant, et passaient par des boutonnières
dans le dos de la veste.
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Le col -
Le col est fait de 2 pièces en tapis fin, avec rajout en créamousse
de l’aigle et de bandes sur les bords. Les motifs en croisillons sont
pyrogravés en creusant précisément autour du dessin.
Le collier est une cordelette rouge, à laquelle est suspendu le «
I Impérial » découpé dans du carton plume épais.
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Les épaulettes -
Elles sont chacune en 3 parties de tapis de sol. Une partie supérieure
bombée par thermoformage, une partie inférieure recollée
en dessous, et l’ensemble collé sur un large arc de cercle, lui-même
rigidifié par un carton dur.
Les motifs sont pyrogravés comme pour le col. Les épaulettes
sont cousues sur la veste rouge avec des épingles qui les maintiennent
con
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Le plastron -
(idem
Canoness) Corset de base acheté sur Ebay HK, avec 2 coques pour la
poitrine en tapis de sol thermoformé. Les plaques d’armures fines
sur le ventre sont des bandes de créamousse superposées, puis
collées sur le corset en 3 parties.
2 rectangles en tapis de sol sont collés au corset sur les hanches.
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Les avant-bras -
Coudes
et bracelets en tapis de sol pour changer…
Poignets : base en tapis, un peu + évasé que pour la Canoness,
recouverts de velours rouge et de bandes de créamousse + chainette
dorée.
Faute d’avoir pu en trouver (ou en coudre) en velours, les gants sont
en satin rouge achetés.
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Les jambes -
Cuisses : idem Canoness, même si j’ai moins bien réussi
le « moulage » (du coup on va devoir les refaire…) Elles
étaient cousues directement au leggins mais celui-ci glissait aussi
! Des attaches parisiennes + laçage rouge sont rajoutés, ainsi
que les lanières de cuir (avec rivets + boucles ceintures)
Tibias : Pour éviter trop d’épaisseur, la base qui moule l’ensemble du bas de la jambe est formée de 2 pièces de faux-cuir épais (ou lino) Par-dessus ont été collées des bandes de créamousse superposées. Les genouillères sont des demi-sphères tronquées, en tapis, collées sur l’ensemble. Fermeture par du velcro comme d’habitude.
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Les chaussures -
Vieilles bottes compensées, sur lesquelles
sont posés des bandes de cuir rouge + rivets, et des rectangles de
créamousse au niveau des semelles.
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Les accessoires -
Le petit sac sur le côté est une boîte en carton dans laquelle
sont insérées les piles + interrupteur pour allumer l’œil.
Il a été recouvert de cuir rouge +mousse peinte en doré,
puis vissé à travers le corset dans une plaque de bois fine.
L’œil « bionique » est composé de Leds rouges + fils et interrupteur d’une guirlande de Noel, d’une demi-sphère transparente, de carton et polystyrène pour l’épaisseur. Il est collé directement sur le sourcil grâce à de la colle à postiche.
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La coiffure -
Ma
sœur a utilisé ses cheveux pour la coiffure, mais il faudra rajouter
une mèche pour épaissir le « palmier ». Le petit
ruban doré avec un « I » collé dessus était
tenu avec des épingles à cheveux, et une bande de tapis métallisée
faisait office de « chouchou ».
INVESTISSEMENT
Prix : environ 200 à 250 € pour les 2 costumes (dont 100€
au moins de peinture)
Temps : 6 semaines (soirées et week-ends assez intensifs)
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