COSPLAY -------------------------------------------------------------------------------------------

Personnages : Soeurs de Bataille
Astria = Canoness / Enellya = Inquisitrice
Série : Warhammer 40 000 (Dawn of war)
Genre : Univers Jeu de rôle (jeu vidéo)

Porté à : J.E. Sud, Marseille, 25-27 Février 2011
------et J.E. Paris, 4 juillet 2011
Concours : Groupe 1er prix costume + présélections ECG Paris
----- et choisies pour représenter la France à l'ECG 2012


Modèles
JE sud : shooting OMARU

JE sud : shooting COOL ADN
Avec Y. KOZAKI

JE Sud : Photos persos

JE Paris : photos scène et allées

VIDEOS Marseille Février 2011
- Prestation scènique par FRED 37 -
- Mix cosplays par OMARU -

VIDEOS Paris Juillet 2011
- Prestation scénique par VhSAlucard -
- Mix cosplays par OMARU -

------------------------------------------------------------------------------------------------ retour

POURQUOI CE COSPLAY ?
L’idée est venue en menant une campagne de jeu de rôle sur Warhammer 40k puis en tombant amoureuse d’artworks des sœurs de bataille. Les costumes choisis proviennent d’un add-on amateur pour le jeu vidéo Dawn of war. Je n’avais jamais fait de duo en concours avec ma sœur, et le fait de s’appeler « sœurs de bataille » collait encore mieux ! On avait eu l’idée en 2010, mais on a relancé le projet un an après, en s’y mettant (forcément) au dernier moment. Les costumes étaient bien plus complexes qu’à nos habitudes, mais la prestance des persos, les couleurs et détails partout nous attiraient trop.


NOS IMPRESSIONS à JE Marseille

Un vrai défi et un vrai bonheur d'avoir réussi à finir ces costumes à temps. On a beaucoup aimé les porter, avec un grand merci à Elaise qui nous a habillées avant le concours. La prestation n'était pas travaillée ni bien calée, mais on a au moins réussi à bouger correctement sans perdre des morceaux. La difficulté a été de transporter les costumes dans la voiture (2 big cartons de déménagement) et le problème sera pire pour monter sur Paris : oui, on va les remettre en Juillet pour la selection ECG (XD) en rajoutant une 2e arme chacune.

NOS IMPRESSIONS à JE Paris
Bah....HEUREUSES :
- d'avoir été choisies pour représenter la France en juillet 2012 XD !
- d'avoir pu trouver une presta assez classe, qui a plu aux fans de Warhammer
- d'avoir réussi à emporter tous nos cosplays, armes et drapeaux, avec nos seuls "4" bras (vive Tetris...)


CONCEPTION DES COSTUMES
*Attention : prêts à lire un roman ?!*

- GENERALITES -----------------------------------------------------------------

La réalisation des 2 costumes a été familiale; j’ai surtout bossé sur les plans et modelages de toutes les pièces et armures en 3D, gravures et dessins ; ma sœur sur les patrons tissus, décos, accessoires, et un peu sur tout ; notre mère a bien aidé en finitions couture et diverses + toutes les sous-couches de peinture ; mon copain pour les effets de peinture métal ; et mon père pour le bricolage lourd et idées de structure, attaches.

- Une petite liste du matériel utilisé -
- Grandes plaques de polystyrène : 1 de 3mm , 1 de 5 mm + 1 plaque de carton plume
- Planches de bois contreplaqué, 1 gros bâton de bois, 1 bout de chevron bois
- 1 tuyau d'aspirateur, 1 de cuivre
- 2 Tapis de sol fin (5mm) et 2 ou 3 tapis épais (10mm)
- Beaucoup de feuilles A4 et A3 de créamousse toutes couleurs
- Une partie de matelas en mousse
- Colle mastic silicone injectée au pistolet (2 ou 3 bombes), plusieurs tubes de colle néoprène, pistolet à colle
- 6 ou 7 bombes noires, 2 Or, 1 Chrome, 1 pot Etain (effet métal), 2 tubes Cerne Or
- 2 Rideaux velours rouge, 10m ruban satin, plusieurs mètres de dentelles noires, et de velcro
- .......et j'en oublie...... (voir la suite)

- Peinture et finitions générales -

TOUS les éléments, réalisés en tapis de sol, créamousse, carton ou polystyrène, ont été peints avec :
- 2 sous-couches au pinceau de « DIP étanche » (revêtement pour toiture, assez élastique, qui va limiter la porosité de la mousse)
- 1 sous-couche à la bombe noire acrylique Chaos Black (6 bombes y sont passées!...)
- Pour le doré : 1 passage à la bombe doré Or Pâle, ou au pinceau pour les pièces de plusieurs couleurs.
- Pour le métal : peinture à sec avec du chrome (+ clair) ou étain (+ foncé) en utilisant des brosses larges peu chargées.

Les fins dessins dorés sont peints avec un tube de « cerne Or », après avoir préalablement tracé les dessins à la craie.
Les petits ronds dorés ou métal partout sont des attaches parisiennes, des « fashion fix » (qui s’agrafent sur tissu) ou des punaises.

- Drapeaux -

--> EDIT juillet 2011 : Nous avons rajouté 2 drapeaux superposés pour la scène à Paris, le 1er représentait le Chaos, l' "ennemi", que nous faisions tomber à la fin pour faire apparaître le 2e à l'image de notre clan. Le support est un porte micro arrangé avec une tringle, sur lequel ets placé un demi crâne, venant d'un jouet pour halloween, tout découpé et repeint.
1) Le drapeau du chaos est découpée dans un grand cuir noir, avec par dessus, une vraie peau en cuir blanche, vieillie avec des ocres, sur lequel j'ai peint l'étoile du chaos. Ma soeur a fait tous les laçages et découpes.
2) Le drapeau de l'inquisition a pour base un grand drap épais en lin, bordé de tous les restes de nos capes en velours rouge. Le grand lys est découpé / collé dans du simili cuir bombé en doré, l'aigle est peint à l'acrylique. Par-dessus ont été accrochés des grands parchemins, et nous avons brulé et troué le drapeau pour simuler des traces de bataille.

- COSTUME CANONESS (Astria) -----------------------------------------------------------------

- Les vêtements -
Au niveau tissu, le velours provient de rideaux en velours très peu chers, qu’on avait mis de côté depuis longtemps, et qui nous ont sauvé (vu le prix au mètre du velours…)
La cape est un losange, bordé de ruban satin noir cousu en double pour faire un biais. La cape est directement cousu main sur mon sous-pull noir aux niveaux des épaules. Il manquait tous les motifs noirs que je pense rajouter à la peinture

--> EDIT juillet 2011 : ont été ajoutés des motis au cerne or et des lys collés.
Même chose pour le pan de devant, sauf que le patron est un rectangle, avec quelques plis en haut, et qu’il est cousu au corset.
Les manches sont cousues également au sous-pull. Elles sont bordées d’un ruban doré à motif, cousu en double pour être en biais.

- L'épée -

-
--> EDIT juillet 2011 : L'épée est taillée avec l'aide de mon père dans du bois massif, puis platrée, poncée,"dipée".. La garde est ajoutée avec du tapis et creamousse. Un creux est laissé pour placer une pile 9v, et des rainures sont gravées sur la lame pour placer les fils qui alimentent les led. L'interrupteur est actionnée dans la garde facilement.

- Le Bolter -

La base du gun est constituée par plaques de polystyrène extrudé prises en sandwich dans du contreplaqué fin. La poignée est en bois massif, encastrée et clouée. 2 Tuyaux PVC ont été intégrés dans la base après avoir troué le polystyrène en le brûlant. Le chargeur et les gros reliefs rajoutés sont en polystyrène aussi, collés avec du mastic silicone + pics de bois encastrés pour lier les parties. Les décos sur les côtés sont découpés dans du tapis de sol ou de la créamousse.

- Le générateur -

Ce « sac à dos » est complètement composite : base en carton plume (formes bien orthogonales), 2 sphères sur les côtés en polystyrène et tapis de sol, cheminées en tubes de carton (amovibles), reliefs en polystyrène, créamousse, et pics en pâte fimo.
2 coudes PVC sont intégrés dans le bloc polystyrène pour recevoir les bouts du tuyau autour de mon cou, et le sac se porte par 2 élastiques comme un cartable.
Les espèces de plumes (jamais pu savoir ce que c’était) ont été découpées au cutter dans un gros matelas en mousse, puis mises sur des pics en bois. Un gros carré de polystyrène qui décollait le sac de mon dos m’a permis également de planter les pics + plumes dessus. Elles sont ensuite bombées en métal puis blanc, avec des tâches noires faites en spray également.
Pour les flammes, après plusieurs tests avec des ventilos d’ordi alimentés sur pile, le tissu ne se soulevait jamais assez pour donner l’effet de feu… Elles sont donc restées fixes, en papier vitrail, et une lampe de poche dans chaque cheminée permettait de les éclairer un peu.

- Les épaulettes -

Elles sont formées dans 3 épaisseurs de tapis et la tranche extérieure recouverte de créamousse pour avoir une meilleure finition. Par-dessus sont collées des bandes de créamousse, pyrogravées pour creuser les motifs. Les épaulettes tiennent grâce à des tiges filetées qui passent à travers elles et le tuyau, compris rondelles, écrous borgnes pour leur permettre de pivoter (et de pouvoir lever les bras…)

Les parchemins (idem pour le sac) ont été calligraphiés à la main sur du vrai vieux papier épais déchiré en bande, et les sceaux sont en pâte plastiroc , peints en rouge.

- Le col -
Partie un peu délicate pour que le vieux tuyau d’aspirateur garde toujours sa forme. Mon père y a inséré un tube de cuivre, tordu, plié puis soudé pour arriver à la forme voulue. Un gros bloc en polystyrène au centre est creusé pour y insérer le tuyau, puis refermé par un rond en carton + mousse, sur lequel est collé le crâne. Le tuyau est donc ensuite relié à la fois aux épaulettes et au sac à l’arrière.
Le col, à proprement parler, est en tapis de sol, posé et collé sur le bloc central. Quelques motifs sont pyrogravés dessus, et l’intérieur a été doublé par du cuir rouge collé.

- Les poignets et gants -
Ils sont en tapis de sol, en forme de cône tronqué, par-dessus sont collées des bandes de créamousse, et des rainures sont creusées par pyrogravure. Ils sont fixes et s’enfilent en forçant un peu le passage de la main.
Sur les mains, ce sont des vieux gants en cuir réutilisés, avec quelques fix dorés et une petite plaque de mousse collée dessus.

- Le plastron -
On a utilisé une base de corset acheté sur Ebay HK (ça revenait moins cher que le prix des baleines souples !!) sur lequel sont collés des boudins en mousse (pour étanchéité) + motif central en créamousse, et 2 coques pour la poitrine en tapis de sol thermoformé + laçage avec de la laine rouge.

- Les jambes -

Les cuisses sont en tapis de sol fin, recoupées, collées et thermoformées des tas de fois pour réussir à mouler presque convenablement. Quelques fissures sont gravées dessus, et des bandes en créamousse rajoutées. Elles se ferment par du velcro et il a fallu un point de couture avec le leggins en cuir pour qu’elles ne glissent pas.

Les armures de tibia sont en tapis de sol épais, composés de 4 morceaux réassemblés (impossible de faire une telle forme en 1 seul morceau) Les pièces dorées sont rajoutées une par une : la genouillère est une sorte de demi-sphère en tapis thermoformée et coupée en pointe, collée sur un arc, avec des motifs pyrogravés dessus. Les feuillures dessous sont en créamousse thermoformés pour avoir du relief. Elles se ferment par du velcro comme d’habitude.

Le symbole impérial qui pend sur la tunique est une superposition de tapis + carton plume pour la rigidité, découpe au cutter et motifs pyrogravés. Le petit crâne est rajouté en pâte à porcelaine. Accroché par une tige en métal et une cordelette noire.

- Les chaussures -

Dessous se trouvent mes vieilles bottines compensées utilisées pour Yan de War of Genesis. J'ai fait des patrons avec des bouts de calques + scotch, pour réaliser les 3 superpositions ensuite avec de la créamousse

- La coiffure et le maquillage -
La perruque avait la bonne coupe, hormis la frange à recouper en pointe, puis on l’a beaucoup effilée, mais elle est restée trop épaisse…. Je l’avais commandé gris silver, mais c’était quasiment blanc…. Pour que la frange ne bouge pas, on a mis de la colle à postiche sur mon front.
Maquillage réalisée par ma sœur, avec une fleur de lys rajoutée sur la joue et une cicatrice de l’autre côté (après quelques tests en l’ayant faite en relief avec de la pâte à sourcil, non concluant, ça a fini en un simple trait au crayon)

 

- COSTUME INQUISITRICE (Enellya) -----------------------------------------------------------------

- Les vêtements -
En tissu, le modèle pour le haut est un patron de veste réajusté, en rajoutant un col très haut avec viseline et doublure en velours. La partie basse ressemble à un demi-cercle, sur lequel les dentelles ont été cousues à la main. Le gros nœud à l’arrière est doublé de viseline aussi pour le maintien, cousu à la veste. Le petit crâne sur le nœud est collé sur une broche.
Sur le sous-pull noir sont directement cousus à la main les bracelets, lacets en cuir et coudière.

- La masse -

Le manche de la masse est en bois plein, les 4 faces à l’extrémité sont en polystyrène, recouvert de créamousse pour les motifs. Les divers reliefs sont faits à partir de tubes et ronds en plastique ou de tapis de sol.

- Les épées -
Elles sont taillées dans du bois contreplaqué épais, puis poncés pour obtenir le relief des lames. Une surépaisseur a été rajoutée en polystyrène, ainsi que des tubes en carton+ tapis de sol pour les manches et les crânes en pâte à porcelaine au sommet
On a vissé les 2 épées dans un vieux beau bouquin + 1 planchette de bois. L’ensemble a été attachée par des bandes de cuir qui se scratchaient par devant, et passaient par des boutonnières dans le dos de la veste.

- Le col -
Le col est fait de 2 pièces en tapis fin, avec rajout en créamousse de l’aigle et de bandes sur les bords. Les motifs en croisillons sont pyrogravés en creusant précisément autour du dessin.
Le collier est une cordelette rouge, à laquelle est suspendu le « I Impérial » découpé dans du carton plume épais.

- Les épaulettes -

Elles sont chacune en 3 parties de tapis de sol. Une partie supérieure bombée par thermoformage, une partie inférieure recollée en dessous, et l’ensemble collé sur un large arc de cercle, lui-même rigidifié par un carton dur.
Les motifs sont pyrogravés comme pour le col. Les épaulettes sont cousues sur la veste rouge avec des épingles qui les maintiennent con

- Le plastron -
(idem Canoness) Corset de base acheté sur Ebay HK, avec 2 coques pour la poitrine en tapis de sol thermoformé. Les plaques d’armures fines sur le ventre sont des bandes de créamousse superposées, puis collées sur le corset en 3 parties.
2 rectangles en tapis de sol sont collés au corset sur les hanches.

- Les avant-bras -
Coudes et bracelets en tapis de sol pour changer…
Poignets : base en tapis, un peu + évasé que pour la Canoness, recouverts de velours rouge et de bandes de créamousse + chainette dorée.
Faute d’avoir pu en trouver (ou en coudre) en velours, les gants sont en satin rouge achetés.

- Les jambes -

Cuisses : idem Canoness, même si j’ai moins bien réussi le « moulage » (du coup on va devoir les refaire…) Elles étaient cousues directement au leggins mais celui-ci glissait aussi ! Des attaches parisiennes + laçage rouge sont rajoutés, ainsi que les lanières de cuir (avec rivets + boucles ceintures)

Tibias : Pour éviter trop d’épaisseur, la base qui moule l’ensemble du bas de la jambe est formée de 2 pièces de faux-cuir épais (ou lino) Par-dessus ont été collées des bandes de créamousse superposées. Les genouillères sont des demi-sphères tronquées, en tapis, collées sur l’ensemble. Fermeture par du velcro comme d’habitude.

- Les chaussures -
Vieilles bottes compensées, sur lesquelles sont posés des bandes de cuir rouge + rivets, et des rectangles de créamousse au niveau des semelles.

- Les accessoires -

Le petit sac sur le côté est une boîte en carton dans laquelle sont insérées les piles + interrupteur pour allumer l’œil. Il a été recouvert de cuir rouge +mousse peinte en doré, puis vissé à travers le corset dans une plaque de bois fine.

L’œil « bionique » est composé de Leds rouges + fils et interrupteur d’une guirlande de Noel, d’une demi-sphère transparente, de carton et polystyrène pour l’épaisseur. Il est collé directement sur le sourcil grâce à de la colle à postiche.

- La coiffure -
Ma sœur a utilisé ses cheveux pour la coiffure, mais il faudra rajouter une mèche pour épaissir le « palmier ». Le petit ruban doré avec un « I » collé dessus était tenu avec des épingles à cheveux, et une bande de tapis métallisée faisait office de « chouchou ».


INVESTISSEMENT
Prix : environ 200 à 250 € pour les 2 costumes (dont 100€ au moins de peinture)
Temps : 6 semaines (soirées et week-ends assez intensifs)

------------------------------------------------------------------------------------------------ retour